Trop souvent associé à l’apéritif et considéré comme un accompagnement du dessert, saviez-vous que vous pouvez bien profiter de votre vin sucré tout au long de votre repas sans être mal à l’aise? Et ce à une seule condition, c’est de bien les associer pour avoir le goût parfait. On vous dit tout sur ce sujet, principalement sur la réalisation d’un accord parfait d’un vin blanc moelleux.

Les sélections de vins blancs moelleux

Il existe une multitude de vin blanc moelleux telle que :

  • Les vins d’Alsace.
  • Le Sauternes.
  • Le Barsac.
  • Les Côtes-de-Bergerac.
  • Le Haut-Montravel.
  • Le Gaillac.
  • Le Monbazillac.
  • Le Jurançon.
  • Le Vouvray.
  • Les Coteaux du Layon et d’autres encore.

En prenant exemple sur le Sauternes, le Monbazillac ou encore sur le Coteaux du Layon ou le Gewurztraminer, le secret pour avoir l’association parfaite se base dans le dosage entre le sucre et l’acidité. En prenant bien en compte cette base, on va faire le point sur les mariages idéaux de saveur.

En se basant sur ces quelques exemples, voici les accords parfaits de vins blancs moelleux

Concernant le Sauternes

On répète généralement de ne jamais servir un Sauternes avec du foie gras. Ce vin est déjà très dense, ce qui le rend lourd. L’associer à un plat gras ne ferait qu’accentuer sa densité. Une erreur à ne jamais faire ! L’idéal serait de miser sur les oppositions, en mariant ce bordeaux à quelque chose d’acide et croquant comme une crème brûlée aux fruits de la passion par exemple. L’acidité de ce dessert va alors adoucir le sucre du vin. Mais optez également pour un fromage comme le gorgonzola, le roquefort ou bien évidemment la fourme d’Ambert. Le moelleux va atténuer le goût des pâtes persillées.

S’il s’agit d’un Monbazillac

De son origine sucrée, les Monbazillac acquièrent un peu de goût d’acidité au fil du temps. Il est surtout meilleur quand le temps passe. Étant plus équilibrée en vieillissant, ses parfums de fruits exotiques en font un vin idéal pour vos plats de fin d’année. Pas besoin d’être un professionnel de la cuisine, vous n’aurez qu’à servir ce vin pour épater vos proches et vos convives, pour un apéritif à l’exemple des fromages.

Encore un autre choix : le Jurançon

Le manseng est le cépage originaire de ce vin blanc moelleux. Les manseng lui procurent une acidité plus définie que celle d’un vin liquoreux. À l’opposé du Monbazillac, le Jurançon n’a pas besoin de vieillir pour acquérir une maturité niveau goût. L’accord harmonieux entre le sucre et l’acide s’installe déjà dès son plus jeune âge. Pourtant mieux vaut le garder pour le fromage du fait que ce vin reste pour autant assez lourd pour le mettre en apéritif . Pour mettre en valeur les arômes de fruits exotiques de ce vin du Béarn, vous n’avez qu’à servir une tomme de brebis avec une bonne confiture de cerises noires par exemple.

Pour les Coteaux du Layon

Connue comme étant un vin de la vallée de la Loire avec un caractère plus acide que sucré. Ce vin est plus frais et moins lourd. De ce fait, les Coteaux du Layon se marient parfaitement avec des desserts aux fruits comme une tarte tatin par exemple, accompagner le tout d’une boule de glace de préférence à la vanille. Vous ne seriez pas déçu ! Avec un côté légèrement fruité, le vin va équilibrer le goût du beurre contenu dans la pâte de la tarte. Envie d’un bon foie gras et de vins sucrés bien équilibrés ? Les Coteaux du Layon sont faits pour vous! Car doté d’une acidité bien présente, contrairement à un Sauternes, les Coteaux du Layon vous permettent de bien profiter de votre terrine sans aucune sensation d’écœurement .

Essayez également le Gewurztraminer

Le Gewurztraminer est un vin moelleux  provenant de l’Alsace issu de raisins vendangés tardivement. C’est un vin aux multiples goûts à la fois acides et sucrés, floraux et fruités. C’est l’accompagnement parfait de tous les plats de fêtes allant des mets gras au chocolat. Légère et à la fois très aromatique, il s’accorde également avec vos desserts, que vos desserts soient aux fruits, feuilletés ou même à base de chocolat. L’acidité comprise dans le Gewurztraminer va contrebalancer le sucre et surtout le gras de vos gâteaux.

À présent, vous connaissez comment accorder votre vin blanc moelleux avec un plat succulent ! Régalez-vous !