Les frites parfaites sont assez difficiles à réaliser. Les professionnels ont l’habitude de miser sur quelques astuces pour les réussir. Ce qui n’est pas souvent le cas de vos frites. Afin de vous aider, on vous recommande de les tremper dans de l’eau. C’est un conseil qui est indispensable et qui n’est pas à négliger.

Pour profiter d’une texture croustillante

Un grand nombre de professionnels vous suggère de tremper vos pommes de terre tranchées dans de l’eau bien avant de réaliser vos frites. C’est une étape qui est indispensable si vous tenez à avoir de bonnes frites. Sachez que ce geste vous offre la possibilité d’éliminer l’amidon gênant à l’extérieur de la pomme de terre. C’est l’amidon qui ferait brunir la frite avant qu’elle soit cuite. On peut donc dire que le trempage est considéré comme le secret de la texture croustillante des frites.

C’est la molécule d’amidon appelée amylose qui rend vos frites molles et gluantes. Ce trempage est également en mesure d’éliminer une très petite quantité d’amylose. Cette étape rend les tranches de pommes de terre plus rigides. Ainsi, elles sont moins susceptibles de coller ensemble. Mais, afin que vous puissiez profiter de belles frites bien croustillantes, vous devez savoir les tremper.

Le temps de trempage de vos frites

Afin de réussir vos frites, coupez vos frites  à l’aide d’une coupe frite de qualité. Vous devez ensuite tenir compte du temps de trempage. Un grand nombre de cuisiniers laissent leurs frites tremper dans de l’eau froide durant 2 à 3 heures. Certains professionnels optent également pour un trempage de trois à quatre heures avec une température ambiante. Si vous avez décidé de choisir cette option, essayez de renouveler l’eau à quelques reprises. 

Sachez que vous pouvez également mettre vos tranches de pomme de terre trempée au réfrigérateur. Si c’est le cas, vous pouvez les laisser tremper durant une nuit entière. Rien ne vous empêche non plus de tremper vos frites dans de l’eau chaude. Cependant, si vous avez opté pour cette solution, 10 minutes de trempage suffiraient à éliminer l’amidon. Une fois que vous êtes prêts à réaliser vos frites, il vous suffit de les égoutter et de les déposer sur 2 plaques à pâtisserie recouvertes de papier absorbant.

La température idéale pour obtenir de bonnes frites

La température de cuisson est aussi un critère à prendre en compte si vous tenez à réaliser des frites croustillantes. Commencez par cuire vos pommes de terre avec une grande quantité d’huile de 180 °. Pour être certain de la température, utilisez un thermomètre à friture. Il vous suffit de les faire cuire durant 5 minutes. Vous pouvez attendre quelques minutes avant d’entamer la deuxième cuisson qui consiste à faire dorer vos frites.

Augmentez la chaleur de l’huile à 190 °. Plongez ensuite vos frites dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement dorées. Vous pouvez ensuite égoutter et éponger vos frites jusqu’à ce que le papier absorbant soit sec. Cette cuisson peut se faire en quelques minutes seulement.  Rien ne vous empêche de la réaliser juste avant de servir. Pour bénéficier de frites bien croustillantes, vous devez également penser :

  • À la qualité de vos pommes de terre
  • À la coupe
  • À la quantité et à la qualité d’huile à utiliser.