Le miel est une substance liquide sucrée produite par les abeilles. C’est d’ailleurs sous sa forme liquide que l’apiculteur récolte le miel produit pendant l’été. Seulement, il arrive que le miel durci. Mais pourquoi cette transformation ? Est-ce un état permanent ou est-il possible de renverser le processus ? Comment le faire ?

La cristallisation

Bien que le miel soit recueilli sous forme de liquide, il durcit avec le temps. Cette transformation de son état liquide à l’état solide est appelée cristallisation. Ce processus naturel survient dans une durée assez rapide ou longue après la récolte du miel. Tout dépend de quelle fleur le miel a été composé. Ce phénomène se déclenche également en fonction de la température du lieu où le miel est stocké. Mais ce qui explique vraiment cette cristallisation est que plus de 70 % des sucres contenus à l’intérieur du miel se sont cristallisés. Mais la vitesse de cristallisation dépend de la teneur en glucose et en fructose du miel. Ce qui fait que :

  • plus le miel est riche en glucose, plus sa cristallisation sera très rapide. Tel est le cas des miels issus de bruyère, de colza ou encore de trèfle,
  • plus le miel est riche en fructose, plus sa cristallisation sera lente. C’est le cas des miels de miellat, d’acacias et de châtaignier.

Il est important de souligner que la cristallisation du miel ainsi que sa teneur en sucre n’ont aucun impact sur ses vertus et sa qualité. Le miel reste donc comestible et toujours très bon.

Comment renverser le processus de cristallisation ?

Comme il arrive qu’à cause de la cristallisation le miel se soit complètement durci, il est possible de renverser le processus. Pour cela, il suffit de chauffer le miel. Il est toutefois important de souligner qu’en chauffant votre miel, vous risquez de perdre les qualités nutritives de ce dernier. D’autre part, le surchauffage du miel peut lui faire perdre sa texture originale. Et donc vous allez vous retrouver avec du miel sous forme d’eau. La meilleure solution pour garder la texture de votre miel est donc de le conserver à une température avoisinant celle de la ruche qui est de 35°. Au-delà de 45°, vous allez détruire la consistance de votre miel. Ainsi, si votre miel a durci, vous pouvez le mettre dans un four qui refroidit pour le liquéfier. Un bain-marie est également très pratique pour renverser le processus de cristallisation. Assurez-vous que vous pouvez plonger votre main sans vous brûler dans l’eau. Pour plus de renseignements à ce sujet, cliquez ici.

Comment reconnaître un miel pas bon ?

À cause de la cristallisation, on a tendance à trop chauffer le miel. Or, plus le miel est chauffé, plus il perd toutes ses vertus. Il est d’ailleurs possible de reconnaître un miel qui n’a plus toutes ses qualités rien qu’en l’observant. Quand le miel est sous une forme liquide proche de l’eau, il n’a plus toutes ses qualités. Outre sa consistance, vous allez remarquer qu’il ne va plus se recristalliser, et qu’il a adopté une teinte bien foncée.