Comment remplacer les œufs dans les sucreries et les salades

Comment remplacer les œufs dans la cuisine ? Ils sont en fait un ingrédient fondamental pour de nombreuses recettes mais, comme nous le verrons plus tard, il n’est pas du tout difficile de comprendre comment les remplacer pour obtenir une préparation égale à l’originale mais 100% végétalienne et totalement sans cruauté.

Les œufs sont utilisés pour deux raisons principales : pour faciliter la levée ou pour bien mélanger les ingrédients. Habituellement, dans les recettes avec plus de trois œufs, leur action principale est celle de lever mais, au cas où vous ne seriez pas sûr, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude pour faciliter la levée.

COMMENT REMPLACER LES ŒUFS DANS LES RECETTES SUCRÉES

La banane. C’est peut-être l’une des méthodes les plus connues pour ajouter une demi-banane écrasée pour chaque œuf dans les gâteaux, les muffins, les plumcakes. La banane rend en effet la pâte souple, humide et donne une belle couleur dorée à votre gâteau ; de plus, le fait d’être un fruit très sucré vous permet de réduire le sucre dans la recette. Il est évident que le goût de la banane se fera sentir, alors faites attention aux appariements.


Vinaigre de pomme et bicarbonate. Le vinaigre de pomme est excellent pour remplacer les œufs lorsqu’ils sont utilisés pour faire gonfler et lever la pâte et les gâteaux. Le bicarbonate permet d’obtenir un levain plus homogène. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de vinaigre de pomme et une pincée de bicarbonate de soude pour chaque œuf.


Graines de lin ou de chia. Parfaites comme liants, les graines de lin et de chia sont excellentes dans des préparations plus rustiques et faites avec de la farine complète ou du chocolat. Leur goût, en effet, est bien perceptible et ne convient donc pas aux préparations au goût plus délicat. Mélangez une cuillère à soupe de graines moulues avec trois cuillères à soupe d’eau pour chaque œuf à remplacer.

Vous pouvez aussi laisser tremper une cuillère à soupe de graines avec trois d’eau jusqu’à ce qu’elles forment un gel.
Yogourt au soja. Si vous voulez rendre votre pâte plus souple et plus humide, le yaourt au soja est fait pour vous, il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe et c’est tout !


Pomme, prune ou citrouille. Si vous voulez utiliser ces ingrédients, n’oubliez pas d’ajouter un peu plus de levure car ils rendent la pâte un peu plus lourde mais ont un très bon pouvoir d’adhérence. N’oubliez pas que ces ingrédients peuvent laisser un arrière-goût fruité, alors faites attention aux combinaisons de saveurs. Il faut environ 50 g de pulpe de pomme ou de prune et environ 70 g de pulpe de potiron pour chaque œuf à remplacer.
Le lait de soja est parfait dans les recettes qui consistent à badigeonner le plat avec un œuf pour le faire briller. Eh bien, vous obtiendrez exactement le même résultat en le brossant avec du simple lait de soja.


Acquafaba. En avez-vous déjà entendu parler ? L’Acquafaba n’est rien d’autre que la simple eau de cuisson des légumineuses qui, en plus d’être insipide, a les mêmes caractéristiques que le blanc d’œuf. Il est donc parfait pour faire des meringues et des mousses.
Tofu. Excellent comme liant lorsqu’il est mélangé à d’autres ingrédients liquides, il fait des merveilles pour les gâteaux denses et humides tels que les brownies. Il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe de tofu haché pour chaque œuf.


Beurres de fruits secs. Les crèmes à tartiner à base de fruits secs, tels que l’arachide, l’amande, la noix de cajou, la noisette, etc… sont parfaites dans la préparation de biscuits et de pâte brisée. Étant donné qu’il s’agit d’ingrédients gras, il faut ajuster la quantité d’autres graisses dans la recette. Utilisez trois cuillères à soupe de beurre de fruits secs pour chaque œuf.


L’agar est un gélifiant végétal obtenu à partir d’algues rouges totalement insipides et excellent pour remplacer les œufs dans les crèmes, les gâteaux à la cuillère et les puddings. Il faut une cuillère à café d’agar agar pour gélifier environ 200 ml de liquide.


L’amidon de maïs, également appelé fécule de maïs (ou amidon de riz), est parfait pour épaissir les crèmes sucrées et salées, les desserts à la cuillère et les puddings. Il suffit d’ajouter environ 40 g d’amidon, ce qui suffit pour épaissir 250 ml de liquide. Sinon, deux cuillères à soupe d’amidon peuvent remplacer un œuf, même dans les sucreries qui doivent être cuites au four. Vous obtiendrez un gâteau doux et bien levé.


Farine de pois chiches. La farine de pois chiches est un excellent substitut d’œuf, extrêmement épaississant et riche en protéines, elle est idéale pour les gâteaux à levée rapide comme les crêpes. Pour chaque œuf fourni, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de farine de pois chiches avec une pincée de bicarbonate de soude.


COMMENT REMPLACER LES ŒUFS DANS LES RECETTES SALÉES


Dans les recettes salées, la fonction de l’œuf est principalement de lier les ingrédients entre eux. Vous pouvez bien comprendre cela quand vous pensez aux boulettes de viande, aux hamburgers et aux boulettes de viande en général. Il vous suffit donc de choisir le bon liant qui se marie bien avec les saveurs de votre recette.