Les couteaux japonais sont très appréciés en raison des avantages qu’ils offrent. Par conséquent, ce sont des accessoires qui doivent figurer dans votre cuisine. Malheureusement, si vous n’en avez jamais acheté auparavant, vous aurez des difficultés à les choisir. Découvrez ici les éléments qui permettent de reconnaitre un couteau japonais.

La lame du couteau japonais

Vous vous rendez dans un magasin pour acheter un couteau japonais ? Vous devez nécessairement vous baser sur certains éléments pour bien le choisir. L’un des détails auxquels vous devez faire attention, ce sont les lames. Les formats damassés possèdent un cœur en acier et présentent une succession de couches d’aciers.

Les couches sont variées parce que l’acier doux et l’acier dur sont utilisés. Grâce à ce mélange, les couteaux japonais sont souples et durs. Pour reconnaitre le couteau japonais, il vous suffit de fixer sa lame. Vous remarquerez des vagues ondulantes sur la surface de coupe.

Le manche du couteau japonais

Les manches des couteaux japonais sont faits avec des matériaux très élégants. Généralement, ce sont des bois de qualité qui sont utilisés. Au nombre de ceux-ci, il y a : l’honoki, le bouleau ou le châtaignier.

Visuellement, ces différentes essences embellissent votre ustensile de cuisine. Si vous vous connaissez en bois, vous arriverez à distinguer les couteaux japonais. Aussi, les couteaux japonais sont non cimentés, c’est un détail non négligeable qui vous permettra de le reconnaitre.

En dehors des essences précédemment citées, les Japonais font également usage du micarta. Il s’agit d’un mélange entre le lin et la résine. Si vous remarquez que le couteau sélectionné ne dispose pas de rivets, c’est le bon.

Les couteaux japonais ont une forme en « D » qui favorise l’ergonomie. Avec son côté arrondi, cet ustensile de cuisine nippon est facilement distinguable. N’hésitez pas à vous baser sur ce détail pour le choisir.

Le design du couteau japonais

Plusieurs personnes sont unanimes sur le fait que les couteaux japonais possèdent un design assez atypique. Très attirants, ces ustensiles de cuisine possèdent une finition précise et ils allient plusieurs matériaux. Que ce soit au niveau du damas, du martelage et de la forme finale, les couteaux japonais sont bien travaillés.

Il existe certains couteaux qui sont assez particuliers. Parmi ceux-ci, il y a l’Honesuki qui permet de retirer la viande. Pour le reconnaitre, vous devez tenir compte de sa forme triangulaire et de son manche fin.

Le Gyuto est également un couteau japonais dont vous aurez besoin en cuisine. Afin de le distinguer, vous devez faire attention à sa lame pointue et longue. Elle possède généralement de petits éléments décoratifs. Enfin, il y a le Santoku qui possède une grosse lame et un manche fin.

L’angle d’affûtage

Pour reconnaitre un couteau japonais, vous devez également tenir compte de l’angle d’affûtage. En effet, les ustensiles nippons possèdent un angle d’affûtage plus élevé que ceux des couteaux occidentaux. Généralement, cet angle est de 15°.

Avec la forme en V, vous pourrez aisément découper vos aliments en toute sécurité. Voilà autant de détails qui vous permettront de parfaire votre choix.