Quand il s’agit de faire monter les enchères dans la cuisine, un bon couteau reste essentiel. Même pour les plats les plus simples, le couteau est un indispensable que vous allez utiliser dans 90 % des cas. Pour ne pas avoir à en acheter le plus souvent, et surtout pour obtenir le meilleur de votre couteau, prévoyez des entretiens particuliers. Les détails dans les lignes qui suivent !

Rangez toujours vos couteaux

Le tiroir à couverts est de loin le plus mauvais endroit pour ranger des couteaux. Non seulement cela représente un danger pour vos doigts, mais les lames de couteau abîmeront aussi d’autres outils. Cela émousse vos couteaux, et un couteau émoussé ne sert à personne.

L’idéal est de ranger les couteaux dans un bloc. Si vous devez les mettre dans un tiroir, utilisez un organisateur afin de garder les lames intactes et faciles à trouver, tout en étant beaucoup plus sûres.

Autre alternative à envisager : un gros aimant monté sur le mur de la cuisine. Cela empêchera vos enfants d’atteindre les couteaux tout en gardant les lames en sécurité.

Nettoyez vos couteaux correctement

De nos jours, la plupart des couteaux en acier sont techniquement lavables au lave-vaisselle. Mais cela n’en fait pas la bonne façon de les nettoyer.

En effet, lorsque la lame d’un couteau présente des résidus d’aliments, les acides qui y sont présents peuvent l’endommager et les rendre difficiles à nettoyer. Étant donné que le lave-vaisselle ne se met pas en marche immédiatement, cela laisse le temps aux aliments de se fixer sur la lame.

Pour éviter ce phénomène, lavez immédiatement et simplement vos couteaux dans de l’eau chaude savonneuse. Séchez-les avant de les ranger. Garder les couteaux au sec empêche la rouille de se développer.

entretien couteau de cuisine

Choisissez le bon couteau pour la tâche à accomplir

Il est fortement déconseillé d’utiliser le même couteau pour désosser une volaille et découper des légumes. En effet, ce n’est pas pour rien si l’on a créé différentes sortes de couteaux. Chaque variante permet d’effectuer une tâche bien précise.

Les lames sont renforcées différemment et les formes se prêtent à différents usages. Par exemple, un hachoir permet de hacher, tandis qu’un couteau à tête pointue s’avère indispensable pour déterrer les bourgeons d’une pomme de terre.

Affûtez vos couteaux

Dans le cas d’un affûtage régulier, préférez l’acier à aiguiser. Sinon, pour un affûtage précis, optez plutôt pour une pierre à aiguiser ou un affûteur à aiguiser.

Dans tous les cas, l’aiguisage réduit au minimum les bosses microscopiques et les éclats. Soyez néanmoins très prudent et n’hésitez pas à apprendre à utiliser un acier ou une pierre à aiguiser avant tout usage.

Choisissez la bonne planche à découper

Cela peut sembler étrange, mais beaucoup de gens font l’erreur d’utiliser leurs fantastiques couteaux sur la mauvaise planche. Découper directement sur le comptoir en granit peut sembler inoffensif. Après tout, le comptoir ne subit aucune blessure.

Malheureusement, la surface dure et impitoyable ne rend pas service à la lame, l’émoussant rapidement. Dans cette optique, la planche à découper en bois ou en plastique reste le meilleur choix.