Vous êtes à votre tout premier café ? Comment faire pour bien le doser dans votre cafetière électrique ? Il faut en effet qu’il ne soit pas trop fort à votre goût. De même, il faut qu’il contienne le bon dosage pour vous permettre de passer une excellente journée. Suivez ces quelques conseils pour réussir votre café avec votre cafetière électrique.

Doser son café en fonction des nombres de tasses souhaitées

Fort, moyen ou léger, il n’est pas toujours évident de trouver le bon dosage pour son café, surtout si on n’a pas vraiment l’habitude d’en faire. Une fois que vous aurez déposé le filtre de votre cafetière électrique, il vous reste à doser votre café moulu. Celui-ci (filtre) est pour rappel à placer dans le réceptacle destiné à cet effet.

Outre le type de café que vous souhaitez produire, vous devez vous référer aux nombres de tasses à faire ainsi qu’à leur taille. Les cafetières sont généralement dotées de petites indications permettant de choisir une dose de café en fonction de la tasse.

Dans tous les cas, pour avoir de bons cafés, peu importe le dosage choisi, il faut opter pour les cafés fraîchement moulus. Voilà l’idéal pour vous faire profiter d’un café tout frais. Cette méthode peut aussi vous permettre de profiter de tout l’arôme de votre café.

Si vous envisagez d’acheter une cafetière électrique en mesure de répondre à ces besoins, vous pouvez consulter un guide d’achat et des comparatifs sur ce site-là. Il a sélectionné divers modèles de référence parmi lesquels vous pouvez fixer votre choix.

Utiliser une cuillère pour le dosage

En règle générale, il faut environ 10 grammes de café pour aller avec 20 cl d’eau. À moins de disposer d’une balance et d’avoir le temps de peser à chaque fois, cette méthode de dosage reste un peu compliquée.

Pour faire plus simple, vous pouvez vous référer aux indications suivantes :

·         Cuillère à soupe pour une grande tasse 

Si vous buvez votre café avec une grande tasse, vous pouvez mettre une cuillère à café dans le filtre pour avoir un bon café. Vous pouvez faire plusieurs essais avant de vous fixer.

·         Cuillère à café pour une petite tasse 

Si vous prenez votre café avec une petite tasse, vous pouvez utiliser une cuillère à café. En fonction des nombres de tasses à faire, vous allez rajouter d’autres cuillères à café de votre café moulu.

Si vous ne disposez donc pas d’une dosette pour café en particulier, vous pouvez déployer vos cuillères. Au fur et à mesure de vos préparations, vous pouvez trouver la dose idéale pour votre café. Vous pouvez ainsi varier en fonction de vos besoins.

Verser la quantité d’eau nécessaire

Une cafetière électrique est généralement munie d’une graduation permettant de mesure la quantité d’eau qu’il faut. Vous pouvez toujours vous référer à la notice d’utilisation de votre machine à café pour avoir de plus amples informations sur ce sujet.

La majorité des cafetières électriques disposent de graduations inscrites dessus pour vous aider dans les repères. Pour verser facilement l’eau dans le réservoir destiné à cet effet, vous pouvez utiliser un contenant ou un bol avec un bec verseur.