Le quinoa est apprécié des végétariens et des amateurs de santé, des cœliaques et de ceux qui tentent de perdre du poids. En bref, c’est un aliment très apprécié et pas à tort… c’est en fait un aliment précieux pour le corps et aussi riche en goût. Voici quelques conseils pour le cuisiner au mieux.

Qu’est-ce que le quinoa et que remplace-t-il ?


Tout d’abord, nous devons dire que, contrairement à ce qu’il semble, le quinoa n’est pas une céréale mais une fausse céréale ou une pseudo-céréale. Il ressemble à l’orge et à l’épeautre, mais ne partage pas son origine. Il s’agit en fait d’une plante herbacée annuelle de la famille des Chenopodiaceae, la même que celle des épinards et des betteraves. Ses graines peuvent être blanches, rouges ou noires : elles sont contenues dans une oreille, également appelée panicole. Comme, en les moulant, on peut obtenir une farine contenant principalement de l’amidon, le quinoa est classé comme céréale même s’il ne l’est pas.

RECETTES AVEC DU QUINOA

  • Choco pops au quinoa et à l’amarante
  • recette de choco pops au quinoa et à l’amarante soufflée sel et poivre
  • Quinoa en rose au curry de tofu
  • quinoa en rose au curry de tofu Recette de Salt&Pepe
  • Boulettes de quinoa avec chou-fleur et radicchio
  • boulettes de quinoa blanc Recette de sel et de poivre
  • Cubes de quinoa au poivre jaune et gaspacho
  • cubes de quinoa au poivre jaune et gazpacho Sel & Poivre
  • Quinoa soufflé au chocolat
  • pâte feuilletée à base de quinoa soufflée, de sel et de poivre
  • Soupe au quinoa et aux épinards
  • Soupe au quinoa et aux épinards Recette sel et poivre
  • Boulettes de quinoa avec chou-fleur et radicchio
  • boulettes de quinoa blanc Recette de sel et de poivre
  • Casserole de quinoa et légumes à la mexicaine
  • casserole de quinoa et de légumes mexicains Recette de sel et de pois
  • Choco pops au quinoa et à l’amarante
  • recette de choco pops au quinoa et à l’amarante soufflée sel et poivre
  • Quinoa en rose au curry de tofu

En outre, il est parfait pour les personnes coeliaques car, n’étant pas une céréale, il est totalement « sans gluten« . Il contient les neuf acides aminés essentiels que l’organisme est incapable de produire, en particulier la lysine, qui est importante pour la croissance des cellules du cerveau, et la méthionine, qui joue un rôle actif dans la métabolisation de l’insuline. Pour consommer les graines, il faut les peler et les utiliser dans les soupes et les risottos.

Comment le quinoa est lavé et pourquoi

Comme il ne s’agit pas d’une céréale, le quinoa n’a pas besoin d’être trempé. Il suffit de laver les haricots. Avant de les utiliser pour toute préparation, les graines de quinoa doivent être lavées à grande eau. L’objectif de cette opération est d’éliminer la saponine, une substance amère et désagréable qui recouvre chaque grain (rappelons toutefois qu’il ne s’agit pas d’une substance toxique).

Comment savoir quand il est cuit

Il existe différentes méthodes de cuisson du quinoa, mais comment savoir quand il est prêt ? C’est l’absence de liquide, absorbé par les graines comme c’est le cas pour le riz dans la préparation du risotto, qui nous dira si le quinoa est cuit. Vous pouvez utiliser du bouillon, de la viande ou des légumes, ou faire cuire les graines dans de l’eau ou du lait. Saler, allumer le feu et faire bouillir les haricots pendant environ 10-12 minutes : la quantité nécessaire est de 2 parts de liquide pour chaque part de quinoa. Après ce temps, le liquide devrait avoir été complètement absorbé. Ce sera le signal que vos haricots sont prêts.

Comment cuisiner

Le quinoa peut également être cuit au four. Préchauffez le four à 170° C et, pendant ce temps, rincez le quinoa à l’eau froide. Mettez les grains dans un tamis pour les conserver tous ensemble et ne pas les gaspiller. Ensuite, faites bouillir les graines : une fois cuites, transférez-les sur une plaque de cuisson et couvrez-les de papier d’aluminium. Faites cuire au four et laissez cuire pendant 20 à 30 minutes. Une fois le temps de cuisson terminé, retirez la plaque du four, enlevez le couvercle et assaisonnez le quinoa comme vous le souhaitez. Faites cuire pendant 5 minutes supplémentaires et servez.

Comment cuisiner au micro-ondes

Pour cuire le quinoa au micro-ondes, après l’avoir lavé, placez les haricots dans un récipient adapté à la cuisson dans cet appareil. Ajoutez deux verres d’eau aux graines. La capacité du récipient doit être d’au moins un litre pour que le quinoa puisse être correctement cuit. Couvrez le récipient avec un couvercle et laissez cuire pendant environ 3 minutes.

Comment l’assaisonner et avec quoi le combiner


Le quinoa est un ingrédient très polyvalent qui convient à de nombreuses recettes, des entrées aux desserts. Par exemple, il se marie bien avec les épinards, avec lesquels vous pouvez créer une soupe savoureuse, ou avec le chocolat, avec lequel vous pouvez préparer des choco pops au quinoa et à l’amarante soufflée. Vous pouvez préparer une entrée légère et savoureuse, en suivant la recette des boulettes de quinoa avec chou-fleur et radicchio. Grâce à l’odeur des épices, vous pouvez faire cuire du quinoa à la rose avec du curry de tofu. Enfin, à l’aide du poivron jaune, préparez les cubes de quinoa avec du gaspacho, un plat unique parfait pour l’été.