Même si cuisiner peut être une vraie partie de plaisir, on aimerait bien parfois que ça passe vite. Il est possible de gagner du temps sur les petites tâches qui y sont liées comme le découpage des légumes. Néanmoins, on n’a pas toujours les astuces pour couper ses légumes en un peu de temps. Et pourtant, des moyens existent et sont bien plus simples qu’on le croit.

Tailler les légumes

Une fois vos légumes lavés et apprêtés, il vous suffit de vous munir de votre couteau. Coupez d’abord en bâtonnets de taille régulière et il ne vous reste plus qu’à tailler à votre vitesse. En un rien de temps, vous obtenez des légumes taillés de toutes les formes. Non seulement, vous coupez vos légumes rapidement, mais vous en taillez de grandes quantités et sans grand effort. En général, tous les légumes peuvent passer au taillage.

Émincer les légumes

Couper en rondelles ou tranches assez fines est aussi une bonne option. Cette technique a l’avantage de vous fournir un mode de coupage dans un seul sens. Vous n’avez donc pas à vous tracasser à réfléchir. Pour des plats ou des recettes rapides, les légumes émincés permettent un gain de temps tout au long de votre cuisine.

Ciseler

On utilise cette technique surtout pour les feuilles et on obtient de fines tranches de légumes. On utilise cette technique pour les légumes à feuilles ou vos herbes. Le plus, vos légumes donnent l’air d’avoir été passés à la paire de ciseaux.

Utiliser des outils pour découpage de légumes

Dans le processus de découpage de légumes, on peut recourir aux outils pour gagner en temps et en efficacité.

Un épluche-légumes

Parfois, pour cuisiner des légumes, c’est la corvée d’épluchage qui peut sembler longue. Pour vous permettre d’éplucher plus rapidement, l’épluche-légumes est l’idéal. Il vous aide pour passer cette étape en quelques secondes que vous ne voyez même pas passer.

Un économe

Il joue pratiquement le même rôle que l’épluche-légumes. Il est plus efficace et plus rapide qu’un couteau pour accomplir cette tâche. L’avantage avec l’économe est qu’il dispose de lames pour couper vos légumes en julienne. C’est un vrai petit accessoire deux en un pour un travail vite fait et bien fait.

Les coupe-légumes

Comme l’indique leur nom, ils sont conçus pour découper vos légumes, mais pas uniquement. Il est aussi un bon facteur de rapidité. En général, il est doté de plusieurs lames qui vous permettent de faire des découpes de la forme que vous voulez. Que ce soit des lamelles, juliennes ou brunoises, c’est vraiment un accessoire qui améliore votre façon et votre temps de cuisine. Il existe des coupe-légumes manuels et d’autres électriques.

La mandoline

Pour des découpes fines, la mandoline est encore meilleure que le couteau. Son côté tranchant fait qu’elle est infaillible. En un clin d’œil, vos légumes sont prêts à être utilisés.

Le coupe-légumes à spirale

C’est l’outil idéal pour des tagliatelles. Quelle que soit la quantité que vous voulez faire, il réalise vos spaghettis de légumes.

Le coupe-frites

Couper des frites n’aura jamais été aussi simple avec le coupe-frites. Pour faire vos frites en casse-croûte, il ne traine pas.

Râpe

Voici un outil assez rapide pour émincer vos légumes en un temps record. Le résultat est toujours impeccable. En lamelles, rondelles et bien d’autres formes, les légumes passent vite à la râpe.