Dans une pièce de cuisine, difficile de préparer un plat succulent sans avoir à recourir à un hachoir à viande. Ce dernier est un mécanisme utile pour moudre plusieurs types d’aliments à l’aide d’une machine mécanique ou électrique. Si vous sentez que le couteau à l’intérieur du dispositif s’émousse, voici trois différents procédés pour réaliser son aiguisage.

Affûter son couteau de hachoir de viande avec une pierre abrasive

Deux éléments essentiels sont requis pour aiguiser un couteau de hachoir avec une pierre abrasive. Entre autres, un corindon de 09 cm de rayon et une granulométrie longue de 40 à 60 µ. Le tout sera disposé sur une surface plane et stabilisée à l’aide de l’immobilisation de la matière dense. Pour réaliser cet aiguisage, vous aurez besoin de l’eau du robinet pour hydrater par moments le dispositif. Elle sera aussi utile pour empêcher le refroidissement du couteau de hachoir lors de l’affûtage.

Pour l’aiguisage, faites avec le couteau des rotations dans le sens non trigonométrique ; c’est-à-dire suivant celle des aiguilles d’une montre. Vous pouvez à volonté utiliser une pince de bois pendant que vous maintenez fixe la pierre avec votre seconde main. À la suite du couteau, passez sous la meule, la grilleen reprenant les mêmes procédés. Enfin, veillez à ce qu’il ait un contact permanent entre les différentes pièces du hachoir bien avant de les assembler.

Aiguiser son couteau de hachoir de viande avec une affûteuse

C’est la méthode la plus courante dans les maisons ; bien qu’elle ne soit pas convenable à tous. En effet, si vous ne maîtrisez pas vraiment le mode d’utilisation de l’appareil, il est préférable d’utiliser la méthode artisanale. Pour cause, elle peut facilement vous blesser si vous ne protégez pas vos mains encore que le couteau pourrait brûler. Vous souhaitez manipuler une machine d’affûteuse pour aiguiser un couteau de hachoir ?

L’opération se déroule au niveau de la surface lisse latérale de la meule préalablement traitée avec un abrasif. Utilisez les mêmes mesures de protection que dans le cas précédent notamment ; une pince en bois pour les mains. Seulement la technique d’affûtage à utiliser est celle valable pour les affûtages de couteaux à quatre lames.

Affûter son couteau de hachoir de viande avec une toile émeri

À défaut d’une pierre abrasive, il est bien possible d’utiliser un papier vert pour aiguiser son couteau de hachoir de viande. Accessibles pour toutes les bourses dans les magasins de grande surface, ils ne présentent aucun risque particulier pour les utilisateurs. Appliquez cependant quelques mesures de sécurité en graissant le verso du papier avec un bâton de colle pour l’immobiliser. Dans la mesure où des bavures se font sentir, manipulez avec prudence le couteau avec une petite lime.

Le papier sera disposé sur une table de cuisine, de façon à ne pas l’éclater sous le feu de l’action. Une fois toutes les dispositions prises, roulez circulairement le couteau de hachoir sur la toile d’émeri dans le sens non trigonométrique. Reprenez les mêmes procédés avec la grille en vous assurant que l’écart entre ses différentes pièces soit restreint. Si vous rencontrez toutefois des difficultés, vous pouvez consulter des tutoriels disponibles en ligne pour mieux vous édifier.