L’échelle des Crus est un terme fréquemment utilisé par les fabricants de vin. Presque toutes les passionnées des pavois connaissent cette expression. C’est un détail important dans le monde de la vinification. Si vous songez à débuter dans le monde de la restauration ou de la fabrication de vin, comprendre cette mesure est essentiel. Ainsi, pour simplifier les choses, voici un guide simple de ce qu’on appelle échelle des Crus.

L’échelle des Crus de points de vue historiques

L’échelle des Crus a été établie depuis de centaines d’années. Depuis l’Antiquité, les professionnels en vinification ont établi des échelles pour reconnaître les meilleurs vins du pays. Ces échelles leur ont permis de cerner les prix des produits. Mais c’est après l’invention des champagnes que l’échelle des Crus a été mentionnée. Étant donné que chaque type de sol offre un unique type de raisin, les Champenois ont constaté que certains raisins sont beaucoup plus savoureux que les autres. Pour reconnaître si le raisin est de qualité ou pas, ils doivent se fier à son prix. C’est de là que la notion du Cru a été créée.

L’échelle des Crus et sa signification

Pour faire simple, l’échelle des Crus est un pourcentage utilisé pour se référer de la qualité des vignes. Un cru dépend entièrement de ces critères :

  • La géologie
  • Le climat de la région
  • L’altitude de la plantation
  • L’exposition au soleil et au vent
  • D’autres critères comme le cépage ou l’âge des vignes.

Ces critères vont permettre au vendeur d’établir un prix convenable. De plus, cette mesure a permis à beaucoup de personnes d’acheterdesvins et champagnes de qualité auprès des fabricants ou des distributeurs. L’échelle des Crus est comprise entre 80 et 100 %. À partir de ces pourcentages, on peut tout de suite reconnaître d’où vient le produit et sous quelle condition il a été planté. Cela veut dire qu’un raisin classé 100 % dans l’échelle des Crus est un produit de très bonne qualité. Mais cela aussi signifie que son prix n’est pas un jeu d’enfant.

Les catégories de Cru

L’échelle des Crus est divisée en trois classes. Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle Grand Cru. Le Grand Cru regroupe toutes les régions qui offrent les meilleurs types de vin. Leur produit est classé à 100 % sur l’échelle. Ces communes constituent 14 % de la surface totale de plantation. Le Grand Cru est composé de 17 communes à l’exemple d’Avize, Tours-sur-Marne, Verzy et Verzenay. Ces régions possèdent tous les critères essentiels pour produire des raisins des plus hautes qualités. Ensuite, il y a le Premier Cru. Ce Cru est classé entre 99 et 90 % sur l’échelle. Il regroupe en lui 44 communes ou parties de commune qui offrent des récoltes de bonne qualité. Ces 44 communes occupent environ 17 % des surfaces de plantation de vignes. Parmi ces communes, on peut citer les plus fameux comme Avenay, Bezannes et Coulommes-la-Montagne. Et enfin, il y a le dernier classement, les Crus d’entre 89 et 80 % sur l’échelle. Il regroupe toutes les autres communes qui produisent des vins, mais qui ne sont pas comptées parmi le Grand et Premier Crus. En total, il représente 65 % des surfaces plantées.