Le tranchant du couteau se détermine par sa lame à travers sa dureté exprimée en HRC. Les couteliers ne cessent d’innover leurs techniques pour fabriquer des couteaux très tranchants. Il y a quelques astuces pour les reconnaître, mais d’ores et déjà, quelques modèles sont mondialement reconnus comme les couteaux les plus tranchants. 

Les trois couteaux les plus tranchants du monde

Des expérimentations et des tests ont été réalisés pour déterminer le pouvoir tranchant des trois couteaux suivants. Vous avez :

  • Le couteau Kiseki japonais est issu de l’ingénierie bionique. Il est doté d’un tranchant durable et efficace. L’acier composant ce modèle de couteau a été retiré dans la masse des carbures. Ce couteau présente des micro particules fournissant des tranchants semblables aux dents des rongeurs. Le couteau Kiseki permet de couper nettement et franchement.
  • Le couteau à lame damas issu également des inventions nippones. Ce type de couteau est équipé d’un acier damassé. Sa combinaison résulte d’un mélange de plusieurs aciers pour une capacité de coupe impeccable. D’ailleurs, les couteaux en acier damassé figurent parmi les coutelleries haut de gamme.
  • Le couteau allemand Wüsthof dont la notoriété repose sur la longueur de sa lame et le grand pouvoir de son tranchant. Il est apprécié pour découper viandes et légumes.

Identifiez la lame du couteau

Généralement, vous déterminez le tranchant d’un couteau par sa lame. En analysant sa dureté en HRC, un couteau est classé tranchant quand celui-ci se trouve entre 58 et 60.

Le couteau le plus tranchant est souvent doté d’une lame lisse et alvéolée appelée également santoku. Les alvéoles résultent de son martelage. Tranchante, cette lame embarque des coussins d’air pour que les aliments ne s’y collent pas.  Ce type de lame est utilisé par les cuisiniers débutants comme professionnels.

Les couteaux à lame lisse sont également très prisés par la qualité de leur fil. Ils sont habituellement utilisés par les chefs et les cuisiniers. Ils sont également utilisés au quotidien par les particuliers, mais leur manipulation requiert énormément d’attention et de bon réflexe. Autrement, vous vous couperez facilement et souvent gravement. Les couteaux les plus tranchants embarquent ces types de lame qui font d’eux les couteaux les plus tranchants.

Astuce pour identifier un couteau tranchant

Outre l’identification de dureté de la lame, vous pouvez reconnaître le coupant d’un couteau avec une petite technique. Pour cela, commencez par poser vos ongles en biais. Ensuite, maintenez le couteau contre vos ongles. Attention, n’exercez aucune pression et n’appuyez pas sur le couteau, car vous risquez de vous blesser. Si le couteau glisse, il n’est pas tranchant et vous aurez besoin de l’aiguiser ou de l’affûter.

Si le couteau tient parfaitement sur votre ongle, il dispose d’une grande capacité tranchante. Le couteau en question est donc doté d’un grand pouvoir de coupe. Cette technique peut être utilisée pour tester le tranchant de tous les types de couteaux. Redoublez de prudence quand vous maniez le couteau, car tout faux mouvement ou mauvaise manipulation peut avoir de lourdes conséquences.