La peau est l’organe humain le plus exposé aux agressions extérieures. Vous pourrez heureusement mieux la protéger en utilisant un produit permettant d’en prendre soin. Parmi vos meilleures options naturelles en la matière figure notamment l’huile de nigelle. Cette dernière est notamment appréciée pour ses propriétés hydratantes, mais pas seulement. Elle constitue également un produit antioxydant, antibactérien, nourrissant redoutable.

Une vertu hydratante en faisant une alliée pour la peau sèche

Votre peau est-elle sèche et perd-t-elle en souplesse ? Alliez-vous à l’huile de nigelle pour bien l’hydrater et l’assouplir. Ce produit contribue en effet à l’action de reconstitution des lipides. Cette action permet à la peau d’être en état de faire face à toutes les agressions extérieures.

Pour profiter des propriétés hydratantes de l’huile de nigelle, vous pourrez l’utiliser seule. Toutefois, pour plus d’efficacité, pensez à en mélanger une cuillère à café avec :

  • Une cuillère à café de miel
  • Une cuillère à café d’huile d’olive
  • Deux cuillères à café de beurre de karité

La préparation doit commencer par la fonte du beurre de karité et se poursuivre par l’ajout des autres huiles végétales avec le miel.

Une huile antioxydante pour lutter contre le vieillissement cutané

Si votre peau perd en élasticité et en tonicité, ce n’est seulement pas à cause d’une déshydratation. Ce problème peut aussi résulter du phénomène de vieillissement cellulaire. Ce dernier peut heureusement être compromis par l’huile de nigelle. Le produit renferme en effet un certain nombre d’antioxydants naturels et constitue ainsi un excellent allié dans la lutte contre les radicaux libres. Son utilisation permet ainsi d’éviter le vieillissement accéléré des cellules de la peau et donc de s’assurer que celle-ci soit jeune, tonique et saine le plus longtemps possible. Acheter de l’huile de nigelle est donc recommandé aux personnes à la recherche d’un substitut à leurs produits antirides habituels.

Une huile antibactérienne pour lutter contre les infections cutanées

L’huile de nigelle est également un agent antibactérien redoutable. Son utilisation vous permet de débarrasser de votre organisme un certain nombre de super-bactéries résistantes aux médicaments comme le Staphylococcus aureus. Cela est à l’origine de la recommandation du produit pour de nombreuses maladies infectieuses, mais également en cas de problèmes de peau d’origine infectieuse. C’est le cas notamment des boutons d’acné, des furoncles, les panaris, de l’érysipèle, des abcès cutanés et des plaies cutanées. À noter aussi l’efficacité de cette huile contre les problèmes d’eczéma et de pellicules.

Une huile nourrissante pour réparer la peau

L’huile de nigelle compte aussi parmi ses composants des acides gras essentiels. Parmi ces derniers figurent notamment les omégas 3 et 6, qui permettent de nourrir en profondeur les cellules de l’épiderme. À ces éléments s’ajoutent des vitamines et des antioxydants, qui contribuent au renforcement de la beauté et de la résistance de l’organe du toucher. Pour toutes ces raisons, nombreux sont les phytothérapeutes recommandent l’huile de nigelle pour soigner, entre autres, les coupures, les gerçures dues au froid, les coups de soleil et les brûlures.