Les théières en fonte sont des objets d’une grande beauté esthétique, et sont pour beaucoup des modèles assez anciens. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des modèles qui présentent de la rouille, car n’ayant pas servis depuis longtemps. Si vous trouvez de telles théières, il est requis de prendre les mesures qu’il faut pour les nettoyer.

Utiliser les produits qui conviennent

La rouille est un problème qui peut se traiter au moyen de produits qui doivent être bien choisis. Ceux dont on doit se servir existent en grande variété sur le marché, et le tout est de bien vous décider. Parmi les options à votre disposition, on peut mentionner les suivants :

  • Un mélange moitié-moitié d’eau et de vinaigre
  • De l’huile d’olive et du sel

Vous devez commencer par utiliser le premier mélange, puis vous en servir pour frotter la surface de votre théière. Cela peut avoir des effets variables dépendamment de la quantité de rouille à traiter. Si celle-ci n’est pas totalement partie, l’huile d’olive et le sel seront à utiliser pour une bonne finition.

Faire bouillir de l’eau dans la théière

Une fois que votre théière est dénuée de rouille, il est question de la nettoyer un maximum. Les impuretés présentes pourraient favoriser l’apparition de ce problème rapidement par la suite. La priorité après avoir retiré la rouille est de faire bouillir de l’eau dans la théière.

Pour en savoir plus sur le domaine des théières, vous pouvez visiter les pages comme sur ce site internet. Le geste de faire bouillir de l’eau dans la théière permet de retirer les saletés potentiellement présentes. Pour que le geste soit bien efficace, il ne faut pas hésiter à secouer la théière avec l’eau dedans.

Retirer toute trace d’humidité

La rouille apparaît suite au procédé d’oxydation du métal. L’eau participe grandement à un tel processus, et pour éviter une rouille trop rapide de la fonte, vous devez la garder au sec. Parmi les gestes à répéter pour ce qui est du nettoyage, il y a donc un bon séchage.

Dans un premier temps, vous devez retourner votre théière, le temps que tout ce qu’il y a comme gouttes d’eau s’en détache. Ensuite, vous devez finaliser le geste par l’utilisation d’un chiffon bien sec. Ne manquez pas de vérifier que le tout soit bien dénué d’humidité, quelle qu’elle soit.

Bien nettoyer l’infuseur

L’infuseur est également une des parties qu’il est nécessaire de nettoyer pour que votre théière soit bien propre. Des saletés peuvent en effet prendre place dans le filtre. De manière générale, vous devez vous assurer de bien passer celui-ci sous l’eau, et frotter pour retirer les impuretés.

Comme pour la théière, il ne faut pas hésiter à prendre les mesures qu’il faut pour s’assurer que le tout soit bien sec. Autrement, vous risquez également l’usure de cet élément en raison de la rouille. Le nettoyage de l’infuseur doit se faire à chaque fois que vous procédez à cela pour votre théière, afin de ne pas l’oublier dans le futur.