L’accumulation de la glace, des résidus d’aliments et l’usage intensif se traduit par le nettoyage en profondeur d’une machine à glace. En général, le nettoyage en profondeur des machines à glace et leur désinfection sont recommandés au moins de façon semestrielle. Cela vous permet de rassurer leur fonction normale ainsi que l’hygiène des consommateurs.

Le processus de nettoyage d’une machine à glace

Malgré les différences entre les modèles et les marques de machines à glace, leur processus de nettoyage est plus ou moins identique. Cela concerne particulièrement les machines à glace pilée, dont les techniques de nettoyage sont les suivantes :

  • Le débranchement du frigidaire de son alimentation électrique, en vous assurant que l’interrupteur est déjà en position « off »
  • L’enlèvement du compartiment pour stocker la glace, en les laissant sur l’évier pour qu’elle fonde de manière naturellement
  • Le nettoyage des éléments internes à l’aide de l’eau savonneuse et chaude, en vous servant d’un chiffon ou d’une éponge humide
  • Le rinçage du compartiment avec de l’eau chaude, en le nettoyant à nouveau à l’aide d’un savon doux
  • Le rinçage du bac ou du compartiment avec minutie avant sa réintégration dans le frigidaire
  • La réalimentation des frigidaires, en repositionnant l’interrupteur en mode « on »

La fréquence du nettoyage d’une machine à glace

Le détartrage ou le nettoyage en profondeur d’une machine à glace doit être effectué au minimum tous les six mois. Cela vous permet de vous débarrasser des microorganismes et des bactéries qui s’accumulent dans la machine. De toute manière, l’augmentation de cette fréquence optimise significativement la durée de vie de votre machine. Ainsi, vous n’aurez pas à faire face à de mauvaises surprises, tout au long de son utilisation.

Ces méthodes de nettoyage sont tout aussi valables pour votre frigidaire ou tout autre appareil, qu’il soit professionnel ou ménager. Tout comme les appareils électroménagers, le nettoyage des parties externes est notamment essentiel. À l’aide d’un chiffon humide, le nettoyage de votre machine à glace se fait du haut vers le bas. Lorsque vous constatez la présence du calcaire ou des résidus difficiles à enlever, utilisez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

La procédure de détartrage de votre machine à glace

Ce procédé consiste au nettoyage en profondeur, grâce au détartrage de l’appareil, de façon régulière, avec une solution détartrante. Cependant, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc qui a l’avantage d’être à la fois désinfectant et nettoyant. Cette solution, facile à accéder, est fréquemment utilisée dans les hôtels, dans les restaurants et dans les cafés. D’autant plus, il vous aide au nettoyage de votre machine à glace aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Il est à noter que le jet ou le versement de l’eau directement sur des appareils électriques est tout à fait interdit. Certaines machines sont équipées d’un cycle de nettoyage qui ne constitue pas souvent un nettoyage en profondeur. À la suite du nettoyage en profondeur, vous devez attendre qu’elle soit bien sèche, avant sa remise en marche. En principe, la durée d’attente doit dépasser les 10 minutes, après son séchage.