Tablier de cuisine : le vêtement indispensable pour les amateurs de cuisine.

Le tablier de cuisine est parmi les pièces phares des cuisiniers et des amateurs de cuisine.

A quoi  sert le tablier de cuisine ?

L’origine du tablier de cuisine remonte à très loin. Pendant le moyen âge, on utilisait des pièces de tissu pour protéger la table contre les éclaboussures et les tâches pendant le repas (ce que l’on appelle nappe actuellement) : d’où le nom tablier. Au fil du temps, le sens du mot a évolué et désignait le vêtement des ouvriers tels que les bouchers, forgerons et notamment les cuisiniers pour se protéger des saletés

Plus tard, les cuisiniers ont de plus en plus adoré les tabliers et arborent ceux avec la couleur blanche. Le vêtement est alors devenu un symbole pour les amateurs de cuisine qui les servait à se protéger des tâches de sauce, des sangs des viandes, des gouttes d’huiles et encore pleins d’autres. 

Les différents types de tablier de cuisine

Il existe plusieurs types de tablier dans le monde de la cuisine, de la restauration et du service. Chacun peut choisir le type et le modèle qu’il voudra et qui lui conviendra :

  • Tablier à bavette : le tablier de cuisine le plus commun doté d’une bavette autour du cou, généralement long et qui se noue autour de la taille.
  • Tablier de type cordonnier : il est plus court que les type bavette et possède une ou plusieurs poches dans lesquelles on peut mettre des outils indispensables. 
  • Tablier de taille : ce type de tablier est plus utilisé pour les serveurs. Il ne couvre que la partie inférieure, de la taille jusqu’au-dessus du genou. Il est pratique pour se sécher la main rapidement. Ce n’est pas le modèle conseillé pour les cuisiniers car il ne protège qu’à moitié. Le tablier de bistro est identique à celui-ci, sauf qu’il est plus long.
  • Tablier de plonge : c’est un tablier conçu spécialement pour les plongeurs. Il est imperméable à l’eau et est plus ou moins long.
  • Tablier jetable : c’est un tablier à bavette mais jetable. Il est adapté pour ceux qui ne veulent pas laver un tablier à chaque fois.

Comment faire un tablier de cuisine en tissu ?

Il est facile de confectionner soi-même un tablier de cuisine en tissu. Il faut commencer par plier le tissu en deux et mettre le patron au pli et couper sur le pli. Et faire de même pour le tissu de la poche. Ensuite, on divise le ruban en deux (pour le cou et pour la taille). On colle le tissu de la poche sur le tissu du tablier avec des épingles et on fait des piqûres à l’aide d’un fil et d’une aiguille. Il faut ensuite maintenir le ruban du cou sur les deux extrémités à l’envers avec des épingles et le piquer. Il suffit à la fin, de suivre les piqûres à la main avec une machine à coudre pour avoir une belle finition.