De forme haute, cannelée et creusée en son milieu. Oui! il s’agit bel et bien du moule à kouglof. Se distinguant par sa forme bien particulière, le moule à kouglof apporte une touche d’originalité à chaque gâteau et cake. À prendre au petit-déjeuner en goût sucré ou en apéritif au goût salé. Qui ne raffole pas de cette brioche alsacienne ? Si vous voulez revisiter cette délicieuse recette de kouglof, vous aurez forcément besoin d’un moule adéquat. Comment faire le bon choix ?

Choisir en fonction de la taille des moules

Si vous projetez d’investir dans un moule à kouglof, il faudra avant tout se reposer sur la taille des moules. Pour bien déterminer la taille, trois points bien précis mérite le détour :

  • le nombre de personnes prévu pour déguster le dessert
  • la faim des invités : ont-ils l’appétit ou pas ?
  • La consistance du kouglof : est-il léger, moelleux ou plus consistant.

Vous définirez la taille du moule à kouglof en fonction de ces trois critères.Généralement, pour préciser le diamètre du moule à kouglof, vous avez le choix entre plusieurs options : 10cm, 14cm, 16cm, 18cm, 20cm, 24cm et 26cm. À titre indicatif, un moule à kouglof avec un diamètre de 24 cm convient parfaitement pour six personnes. Pour trouver le modèle de moule à kouglof idéal,  cliquez ici.

Prendre les mesures exactes du moule à kouglof

Toutefois, la hauteur de chaque moule à kouglof est inscrite au bas de chaque moule. Si tel n’est pas le cas, vous devez prendre directement une règle graduée et calculer directement les dimensions en fonction de mesures obtenues. Si vous devez procéder à la mesure de la hauteur du moule à kouglof. Il suffit de placer la règle au fond du moule et mesurer sa hauteur.

Pour avoir une mesure exacte, vous pouvez également placer une seconde règle perpendiculaire à la première sur le haut. Cela vous permettra d’avoir une mesure exacte de la hauteur. Pour ce qui est du diamètre, il se mesure de l’intérieur du bord supérieur à l’autre . Enfin, pour la largeur, la mesure se fait d’un bord interne à l’autre bord à l’interne. Pour cela, il est important de maintenir la règle au niveau des grandes largeurs.

Déterminer le volume en général du moule à kouglof est assez simple. Pour ce faire, il suffit de remplir le moule à gâteau avec de l’eau préalablement mesurée.

Le matériau de conception : un critère de choix très déterminant

Le matériau dans lequel le moule à kouglof a été conçu est un point extrêmement important dans le choix. Traditionnellement conçu en terre cuite, le moule à kouglof se décline désormais en plusieurs matériaux. Sur le marché, vous trouverez des modèles en terre cuite émaillée, en fer blanc, en acier et en silicone. Au même titre que la terre cuite émaillée, le fer blanc a été utilisé depuis la nuit des temps.

Spécialement malléable, il se prête à toutes les formes, même les plus complexes. Un allié parfait pour la cuisson rapide et uniforme, la moule à kouglof existe également en acier. Pourvu d’un revêtement antiadhérent, il garantit un démoulage extrêmement facile. Enfin, les moules à kouglof existent désormais aussi en silicone. Avec cette matière souple, résistant et anti-adhérant, le démoulage est également simple.