Comment choisir un bon couteau pour cuisiner

Comment choisir des couteaux de cuisine : caractéristiques et types pour différentes fonctions. Lames et manches avec différents types de matériaux. Comment effectuer l’entretien, l’affûtage et les soins nécessaires. Les critères de sélection : jeux complets ou couteaux individuels ?

Les couteaux de cuisine sont des outils très utiles dans la préparation de recettes des plus simples aux déjeuners et dîners les plus importants : sans pouvoir couper correctement une Julienne, une Chiffonade, une Giardiniera, une Brunoise, une Macédoine et une Paesana, le fait de couper les aliments en tranches ou de les utiliser pour découper des filets, désosser, déchiqueter, contrarierait le succès d’un plat.

Comment choisir des couteaux de cuisine : typologies


Commençons par définir les différents modèles de couteaux de cuisine et les fonctions auxquelles ils sont destinés. En fait, il y a maintenant de nombreuses propositions sur le marché, capables de traiter des fonctions diverses et de couper avec précision.

Couteau de chef ou couteau à découper


C’est le couteau le plus utilisé dans la cuisine. Sa polyvalence lui permet d’être utilisé pour couper, trancher et hacher une large gamme d’ingrédients, tant pour des coupes fines que pour des coupes plus puissantes.

Il a une longueur variable entre 20 et 30 cm, avec la lame légèrement incurvée à l’extrémité. C’est le couteau par lequel il faut commencer lorsqu’on choisit d’acheter un ensemble complet.

Couteau d’office

Également connu sous le nom de spelucchio, il est équipé d’une lame courte, entre 6/11 cm, et maniable, légèrement courbée à l’extrémité.

Il peut être facilement utilisé même sans la planche à découper, pour peler les gros légumes, et permet de petites décorations.

Couteau à pain

Le couteau à pain a une lame dentelée, d’une longueur de 20 à 30 cm, et permet de couper sans problème les aliments avec la croûte et la peau, bien que la polyvalence ne soit pas sa valeur. Il facilite la présentation du pain sur la table.

Couteau à fileter

Le couteau à fileter le poisson cru est souple et léger, sa longueur ne dépassant pas 20 cm. Il peut être utilisé tout aussi efficacement pour couper les fruits et légumes.

Couteau à rôtir

Il est utilisé avec la fourchette pour simplifier les opérations. Il possède une lame fine d’environ 25 cm qui se termine par une pointe arrondie et permet de trancher avec précision sans abîmer la forme du rôti, qui peut ainsi être bien présenté sur la table.

Couteau à légumes

Il s’agit d’un outil à lame plate et fine, d’une longueur d’environ 18/22 cm, alors que la pointe est carrée. Pour bien couper les légumes, il faut toujours qu’ils soient bien aiguisés.

Couteau à désosser

C’est le couteau utilisé pour séparer les os de la chair, ce qui exige précision et sécurité. Il a une longueur comprise entre 9 et 15 centimètres, avec une pointe fine et incurvée.

Les modèles se distinguent par les opérations qu’ils doivent effectuer : lame rigide et épaisse pour le bœuf, lame fine et flexible pour le poulet.

Couteau à fromage

C’est un modèle qui offre une large gamme de produits car la consistance différente du fromage exige des caractéristiques différentes : du petit couteau pour le parmesan à ceux pour les fromages à pâte dure et molle.

Couteau Santoku

Version japonaise du couteau de chef, le Santoku a une lame similaire au modèle du chef, ayant la même polyvalence, pouvant couper des légumes et bien plus encore avec facilité.

Il peut être intéressant de l’avoir en cuisine, de varier la coupe des aliments selon les goûts. Elle est souvent réalisée avec des évidements sur la lame, utiles pour réduire les frottements lors de l’utilisation.

Couteau de boucher

Bien que son plus grand soit en boucherie, sa lame lourde et particulièrement large peut s’avérer cruciale lors de l’achat de gros morceaux de viande pour couper de petites tranches. Il s’avère également utile comme couperet, pour les coups forts et incisifs.

Cleaver

Lorsqu’il s’agit de prendre des coups forts, le couperet est décisif. Il permet de désosser et de briser facilement les os de la chair. Il est dédié à un usage professionnel, à tel point qu’il nécessite une planche à découper spéciale lorsque vous devez couper la viande.

Couteau à pâtisserie

Avec une lame longue et légère, elle révèle toute son utilité lorsqu’il s’agit de couper la génoise et de faire les portions de bonbons, ainsi que pour étaler les crèmes lors de la préparation.

Petit couteau pour les agrumes

C’est l’outil le plus utilisé par les barmen lorsqu’ils doivent couper des agrumes pour la préparation de boissons. En combinaison, on utilise une petite fourchette pour rendre l’opération hygiénique.