Indispensable pour tout boucher-charcutier qui se respecte, la trancheuse à jambon permet d’obtenir de fines tranches de jambon et de viande. Vous pouvez même vous en servir pour découper en morceau du fromage et des légumes. Bien que pratique, l’utilisation d’une trancheuse à jambon nécessite toutefois un minimum de savoir-faire. Il faut agir avec précaution pour ne pas se blesser. Comment bien utiliser une trancheuse à jambon ? Les réponses ci-dessous.

Placez vos aliments en toute sécurité sur la trancheuse à jambon

Soulevez le bras poussoir lesté et placez les aliments sur le chariot porte-aliments. Assurez-vous d’avoir déjà une surface plane sur tout ce que vous tranchez. C’est peu probable, mais il y a une faible chance que votre trancheuse à jambon ait du mal à tenir un morceau de nourriture plus arrondi. Dans le pire des cas, cela pourrait signifier que tout ce que vous tranchez roule de l’appareil et tombe par terre.

Astuce pour rendre vos aliments plus faciles à contrôler et accélérer le processus de tranchage : refroidir tout ce que vous coupez avant de commencer. Plus vous le refroidissez, plus il est facile d’obtenir des tranches parfaitement uniformes.

Évitez simplement de trancher des aliments congelés ou partiellement congelés. Les cristaux de glace peuvent ternir la lame plus rapidement, vous obligeant ainsi à la remplacer plus tôt. Les aliments réfrigérés sont les meilleurs. Pour ce qui est de la viande, pensez à la décongeler avant de la trancher.

Ajustez l’épaisseur des tranches

Quelle épaisseur voulez-vous pour vos tranches ? La majorité des trancheuses à jambon embarquent un système de réglage manuel grâce auquel vous pouvez ajuster l’épaisseur des tranches. Cela rapprochera ou éloignera la lame de vous. Si vous n’êtes pas sûr de l’épaisseur, coupez une tranche d’échantillon, essayez-la et effectuez les ajustements dont vous avez besoin.

utiliser trancheuse à jambon

Allumez la trancheuse à jambon

Vous êtes maintenant prêt à allumer votre trancheuse à jambon. Branchez-le sur la source d’alimentation et allumez le bouton d’alimentation. La lame commencera à tourner très rapidement, alors soyez très prudent. Si vous utilisez des trancheuses à jambon manuelles, vous sauterez évidemment cette étape.

Faites des mouvements de tranchage rapides

La clé est de garder votre calme. Pour les trancheuses électriques, poussez lentement le plateau coulissant vers l’avant. La lame traversera rapidement la viande et laissera tomber votre tranche à gauche de votre machine. Tirez ensuite le chariot vers vous. Si vous vous sentez suffisamment en confiance, vous pouvez laisser votre main planer là où la viande tranchée sortira. Cela aidera à garder les tranches aussi intactes que possible.

Les trancheuses manuelles sont beaucoup plus faciles à manipuler. Abaissez simplement la lame sur la coupe de viande ou de fromage, puis remontez-la.

Éteignez la trancheuse à viande

Lorsque vous avez terminé de trancher, éteignez votre trancheuse et débranchez-la de la source d’alimentation. Assurez-vous de ramener le système de choix d’épaisseur de viande à zéro afin que la lame soit contre le reste de la machine. Ainsi, vous ne vous couperez pas accidentellement sur la lame tranchante lorsque vous manipulez des trancheuses à jambon.