Pour bien choisir, il est très important de reconnaître un bon café. Lorsqu’il est excellent, il est agréable en bouche et il est riche en arôme. Mais avant même de le déguster, il est déjà tout à fait possible de reconnaître un bon café. Voici quelques astuces et conseils qui devront vous mettre sur la voie.

Premier indice : la forme du grain

Le grain est le premier élément qu’on a quand on souhaite avoir un bon café, si vous n’êtes pas déjà en train de l’acheter dans un salon de thé. Pour cela, n’hésitez pas à évaluer son format. Le mieux est de privilégier un café qui a été le moins manipulé possible. Dans ce cas, il est certain qu’il ait pu garder son arôme au maximum. Si vous avez la possibilité de les toucher, c’est encore meilleur. La forme en est pour beaucoup dans la qualité des grains. Elle peut être ronde ou ovale en fonction du type de café que vous occultez.

Ensuite, vous pouvez fixer votre attention sur sa couleur. Sauf exception, son teint doit être entièrement uniforme. Cela voudrait dire que sa torréfaction a été effectuée dans les meilleures conditions. Vous avez aussi la fraîcheur du grain. En aucun cas, les grains ne doivent être huileux ni brillants. Et enfin, la senteur des arômes. Quand vous ne les sentez pas vraiment, c’est que les grains n’ont pas bénéficié d’un traitement adapté.

La provenance du café, un détail décisif

Les cafés qu’on vend dans les rayons viennent vraiment de partout. Effectivement, avec l’évolution technologique, il vous est parfaitement accessible d’avoir un bon grain de café bio venu des quatre coins du monde. Il peut donc arriver qu’on ait du mal à savoir d’où provient-il vraiment. Le choix d’un bon café peut effectivement dépendre de sa variété, de sa région d’origine, du type de production et de son exploitation.

Pour vous donner des petites indications sur les bons cafés, voici les pays parmi les meilleurs producteurs :

  • Brésil : il propose essentiellement de l’arabica, réputé être très savoureux.
  • Vietnam d’où provient le kopi luwak qui est le café le plus cher au monde. Il produit du robusta.
  • Colombie : il fournit des cafés riches en arôme avec une saveur légèrement fruitée.
  • Éthiopie : des cafés fruités et légers.

Mais, d’autres pays viennent également rejoindre cette liste, pour ne citer que l’Indonésie et de nombreux pays d’Afrique.

Se pencher sur l’appellation du café pour connaître sa gamme

Si vous voulez être un grand amateur de café, il serait plus avisé de se pencher sur leur appellation. Le « specialty coffee » désigne par exemple des cafés haut de gamme. Il n’a rien à avoir avec les cafés qu’on peut retrouver dans les grandes surfaces. Pour le reconnaître, vous pouvez porter votre attention sur sa traçabilité où il est question de déterminer les conditions de sa culture, la quantité de sa production (souvent très limitée), etc.

Arôme, volume ou mousse, tout est par ailleurs question d’extraction quand on parle de café. La notion de « bon café » ou « pas bon » relève souvent de la subjectivité. En plus des critères à décortiquer, le goût entre également en jeu dans chaque choix.